Les matériaux isolants
Quel isolant choisir
Pour vos combles ?
la Laine de verre
La laine de verre a été inventée en 1938 par Russell Games Slayter pour la société Owens-Corning.
La laine de verre est un matériau isolant thermique de consistance laineuse et obtenu par fusion à partir de sable et de verre recyclé permettant de constituer un matelas obtenu par un soufflage du verre en fusion qui lorsqu’il est soufflé est maintenu dans un matelas par l’adjonction d’un liant de type Végétal. Depuis, elle est utilisée abondamment pour l’isolation thermique, l’isolation phonique et la protection incendie de tous types de bâtis3. Les laines minérales de type laine de verre et laine de roche sans revêtement sont généralement classées A18. Associées au parement ou au support adapté, les laines minérales permettent d’atteindre une bonne résistance au feu.
Les avantages de la laine de verre :
- Produit Faible poids rapporté sur le plafond : permet d’atteindre des résistances thermiques très élevées.
- Fort pouvoir couvrant, stable et durable et excellent calfeutrement.
- Laine minérale incombustible et imputrescible, sans aucun produit de traitement. Pas de tassement.
- Tenue en cas de vent fort (validée par l’Avis Technique).
- Excellentes performances acoustiques.
- Fabriquée à partir de sable et de verre recyclé, recyclable à 100 %.
La Ouate de cellulose
La Ouate de cellulose, constituée de papier recyclé et d’adjuvants naturels, représente un isolant au rapport performances/prix incomparable ! Sa forte densité permet une excellente isolation phonique et thermique ; constituée de papier recyclé et d’adjuvants naturels, représente un isolant au rapport performances/prix incomparable ! Sa forte densité permet une excellente isolation phonique et thermique.
La préservation de notre environnement
Matière première biosourcée donc renouvelable, issue du recyclage, la ouate de cellulose UniverCell®+ est l’isolant qui consomme le moins d’énergie pour sa fabrication.
Avec UniverCell®+ vous participez activement à la protection de l’environnement notamment grâce à son stockage de CO² et à ses qualités isolantes. Une raison de Choisir la Ouate de cellulose…
Le déphasage
Faites des économies et gagnez en confort d’été ; la chaleur se diffuse très lentement à travers la ouate de cellulose UniverCell®+ et permet un déphasage 3 à 5 fois supérieur aux laines minérales.
la laine de bois
Protection thermique en été : Les isolants en laine de bois assurent un climat d‘habitation optimal, même en période de canicule, sans ventilateur ni air conditionné…
Notre climat se réchauffe incontestablement, et le nombre de journées caniculaires s‘est multiplié au cours des dernières décennies. Il n‘est donc pas étonnant que la protection contre les fortes chaleurs soit au centre des préoccupations en matière de construction et de rénovation. Des constructions adaptées et des matériaux appropriés permettent en effet de conserver un climat d‘habitation agréable, malgré des températures extérieures élevées, et cela de manière 100% naturelle. Les éléments de construction opaques tels que les murs et les toitures jouent un rôle important dans la protection thermique. Les isolants en laine de bois aident à garder la chaleur à l‘extérieur, en particulier sous les toits. Les combles ont en effet tendance à se réchauffer fortement en été. Cela n‘est pas uniquement dû à une mauvaise isolation du toit, mais souvent également à une capacité de stockage de la chaleur trop faible des couches de construction. Pour simplifier, de nombreuses constructions ne peuvent pas opposer suffisamment de résistance aux radiations du soleil, qui entrent donc dans les pièces d‘habitation.
Le déphasage thermique est le temps de transfert entre la température extérieure maximale et la température intérieure maximale.
Dans l‘exemple ci-dessus, le déphasage est de 12 heures entre 14 heures et 2 heures du matin. Le but est de retarder la montée de la température du toit ou d‘un mur pour que la température intérieure soit à son maximum lorsqu‘il fait déjà frais dehors, afin de pouvoir décharger la paroi grâce à l‘aération du bâtiment.