L'isolation BBC
L’Isolation : « BBC (BAtiment Basse Consommation)
De nouvelles règles en 2021
L’Isolation ECOLOGIQUE et la Démarche
pour le Développement Durable
Nous proposons également d’autres produits d’ISOLATION ECOLOGIQUE tel que la laine de coton, la laine de Chanvre et nous travaillons exclusivement avec des Produits Français. Ex : l’isolation de marque Isover vient de St.Hermine 85, la Ouate de cellulose de la Sté Sopréma à Avignon 84 ; La Sté Igloo des Sables d’Olonnes 85 ; les menuiseries viennent de Fenêtre. A de Bégnon 56, le matériel de la Sté Foussier Quincaillerie 72 ; le bardage de la Sté Eternit Cédral dans le 35 ; La Sté Wurth en visserie et fixation 67 ; ainsi que nombreux autres fournisseurs et Partenaires locaux etc.
Critères de performances associés Jusqu’au 31/12/2020 :
- Murs en façade ou en pignon R ≥ 3,7 m2.K/W
- Rampants de toiture et combles aménagés R ≥ 6 m2.K/W
- Combles perdus R ≥ 7 m2.K/W
- Toitures terrasses R ≥ 4,5 m2.K/W
- Planchers bas sur sous-sol, sur vide sanitaire ou sur passage ouvert R ≥ 3 m2.K/W
La RT 2020 définit de Nouvelles Règles à partir du 01/01/2021
Aujourd’hui en 2020, nous appliquons la RT 2012 mais à partir de 2021 ; nous appliquerons la RT 2020. Dont les normes vont évoluer et se renforcer.
La RT 2020 est une nouvelle norme qui fait suite au Grenelle de l’environnement, et dont l’objectif est de diviser par trois la consommation énergétique des nouvelles constructions, par rapport aux constructions actuelles. Elle doit donc mettre en œuvre le concept de BEPOS (bâtiment à énergie positive), et réduit ainsi la consommation des bâtiments, en limitant notamment le recours au chauffage, à la climatisation, à l’éclairage, à l’eau chaude sanitaire et à la ventilation. La RT 2020 met en place les principes suivants :
La maison RT 2020 doit produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme, elle doit donc recourir au maximum aux sources d’énergie gratuites et ses besoins énergétiques sont réduits au maximum. L’isolation est donc renforcée, et on met en place une gestion intelligente de l’énergie.
La maison RT 2020 est une maison passive, qui est donc très performante. Elle produit autant d’énergie qu’elle en consomme, et doit donc produire des énergies renouvelables.
La maison RT 2020 est également une maison à énergie positive, dans la mesure où elle consomme moins d’énergie qu’elle n’en produit grâce à des solutions permettant l’accumulation et la restitution de chaleur et la production d’électricité. Elle est isolée par l’extérieur pour supprimer les ponts thermiques, ou alors les façades sont désolidarisées de la structure du bâtiment.
Une maison qui respecte la norme isolation RT 2020 vous permettra de réduire votre facture de chauffage ou facture énergétique, ainsi vos besoins énergétiques seront grandement diminués et vous pourrez jouir de ressources naturelles et gratuites avec une bonne pose d’isolation. Votre bien immobilier profitera d’une meilleure performance thermique et vous pourrez gérer intelligemment vos dépenses en énergie.
Dès la fin de l’année 2020, cette nouvelle réglementation thermique sera applicable à toutes les constructions neuves privées pour renforcer l’isolation et l’étanchéité de la maison. Les bâtiments publics sont soumis à cette norme de conductivité thermique depuis 2018. Le concept de BEPOS ou bâtiment à énergie positive constitue l’objectif de cette norme isolation. Une construction neuve pourra ainsi produire l’énergie qu’elle a besoin de consommer grâce à une centrale photovoltaïque pour améliorer la performance énergétique de la surface habitable.
Quel R/Kw/m² pour la RT 2020 ?
Les résistances thermiques sont mises en œuvre en parois opaques. Elles devront être supérieures à :
- R = 8 m². K/W en combles
- R = 4 m². K/W en murs et planchers
Afin de pouvoir isoler ou garantir la basse consommation d’énergie de la maison.
A savoir
Un logement RT 2020 engendre un surcoût de départ de 5 à 10% par rapport à un logement classique en RT 2020. En revanche, ce surcoût est rapidement amorti par la réduction de consommation énergétique et donc par des factures bien moins élevées.
Les impacts de la rénovation énergétique sur la santé
Votre maison est un lieu qui doit vous protéger des agressions extérieures, un lieu sain. Si l’on pense bien souvent à des travaux de rénovation énergétique pour réduire ses factures d’énergie, qu’en est-il de l’impact de tels travaux sur votre qualité de vie et sur votre santé ? Par exemple, si la température intérieure de votre maison est trop basse en hiver, trop haute en été, vous risquez de contracter des maladies et infections.
C’est sans doute un problème lié à la qualité de l’isolation de votre maison : si le sol, les murs, les combles ou encore la toiture de votre maison sont mal isolés, ils laissent s’échapper la chaleur et entrer le froid en hiver, puis inversement en été. En améliorant l’isolation de votre logement, vous pourrez réduire votre facture d’énergie et surtout gagner en confort tout au long de l’année.